Orthodontic's ... ... votre spécialiste en Orthodontie. |
Gouttières anti ronflement (Type Silensor Erkodent) ou Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM)
Le ronflement: Des etudes ont montré qu'environ 40% de la population dans les nations industrielles ronflent. Les hommes de plus de 60 ans ronflent même à 60%. En règle générale, le ronflement est généré par la vibration de la partie souple du tissu. Pendant le sommeil, le tonus musculaire baisse dans la zone de la gorge ce qui provoque un rétrécissement dans la zone pharyngienne. La quantité d'air nécessaire doit être aspirée avec une plus grande rapidité. Ce phénomène est un réflèxe et excite de nouvelles parties souples du tissu telles que le voile du palais, la luette, etc. qui se mettent à vibrer bruyamment (ronflement). Les facteurs pouvant contribuer au rétrécissement des voies aériennes Des amygdales plus grosses que la normale.
Autre système disponible : NOUVEAU
DISPONIBLE AU LABORATOIRE ORTHODONTIC'S - Orthodontie et odf -
En savoir plus
Pathologie Médicale : Traitement du ronflement par l'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM)
|
||
Apnée du sommeil, un mal évitable 30-10-2007 | par Estelle Vereeck | holodent.com
Maladie redoutable car potentiellement mortelle, l’apnée obstructive du sommeil toucherait deux à quatre pour cent de la population, chiffres probablement largement sous-évalués. Incurable chez l'adulte autrement que par chirurgie des maxillaires, la maladie pourrait être évitée, à condition d'intervenir tôt sur le développement des mâchoires chez l'enfant en phase de croissance. Description La maladie se caractérise par une piètre qualité du sommeil causée par une succession de microréveils, dus à de courts étouffements de deux à trente secondes. La personne ronfle, le voile du palais est étiré, les voies aériennes sont partiellement obstruées. Le sommeil n’est pas réparateur, la personne se réveille aussi fatiguée qu’elle s’est endormie.
Une étude récente sur des conducteurs de camion a montré que ceux souffrant d’apnée du sommeil ont un temps de réaction deux fois plus long que les personnes normales. La fatigue altère les réflexes, d’où un taux important d’accidents du travail et de la route chez les personnes souffrant de cette maladie, deux à sept fois plus que la moyenne de la population.
La maladie a en outre de multiples et graves répercussions sur la santé : hypertension artérielle, artériosclérose, arythmie cardiaque, infarctus du myocarde, accidents cérébro-vasculaires, élévation du taux de cholestérol, maux de tête, dépression, dérangements cérébraux. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil meurent prématurément.
Toutes les personnes atteintes ont en commun des mâchoires anormalement étroites : la mâchoire du bas est petite et très en retrait (rétrognathie), le palais (mâchoire du haut) est effondré (palais creux en ogive). Le profil est caractéristique avec une lèvre inférieure en retrait et un menton effacé ou fuyant.
L'étroitesse des mâchoires est directement responsable des problèmes d’apnée du sommeil. L’effondrement du palais (plancher des fosses nasales et point d’entrée de l’air) entrave le passage de l'air, l’aspiration réflexe qui en résulte étire le voile du palais responsable des ronflements. Quant à la mâchoire du bas, dans des conditions normales, elle empêche la langue de retomber en arrière et d’écraser la glotte. Trop reculée et trop petite, elle ne joue pas son rôle protecteur des conduits aériens qui sont alors menacés d’écrasement. La conséquence directe des mâchoires étroites est que la personne étouffe pendant son sommeil. Le cerveau programme le réveil de manière réflexe pour éviter l’asphyxie.
Chez l'adulte, seule la chirurgie des mâchoires peut remédier à leur étroitesse. La disjonction du maxillaire et l'avancée chirurgicale de la mandibule permettent de rétablir des conditions favorables à une bonne respiration. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la chirurgie, un autre traitement consiste à porter une orthèse qui oblige la mâchoire du bas à garder pendant le sommeil une position avancée. Une autre solution est de dormir avec un masque à oxygène.
L’atrophie des mâchoires n’est pas
une fatalité. Elle est causée, non par une disposition
génétique, mais par un défaut précoce de
positionnement de la langue, lors de la déglutition et au repos,
qui empêche les mâchoires de se développer normalement.
Les enfants dont la langue est basse parce qu’ils respirent constamment
par la bouche sont prédisposés à souffrir plus tard
d’apnée obstructive du sommeil. Il est donc tout à fait
possible aujourd’hui de dépister les enfants à risque
et de les traiter. En intervenant suffisamment tôt, lorsque la
croissance des mâchoires n’est pas terminée (dans
l'idéal avant l’âge de huit ans pour élargir
le palais), il est possible de stimuler le développement osseux,
d’élargir le palais et de favoriser l’avancée
de la mandibule, et cela sans chirurgie, simplement en utilisant la croissance
pour remodeler les bases osseuses. Un traitement d’orthodontie
précoce peut donc éviter à un enfant de souffrir
plus tard d’apnée du sommeil. Sans parler du bénéfice
esthétique car un traitement précoce corrige le menton
fuyant.
Les parents doivent être particulièrement
vigilants et savoir qu’une fois la croissance terminée,
il est trop tard pour intervenir sur les mâchoires autrement que
par chirurgie. Les signes suivants doivent motiver une consultation: - dents de lait serrées qui se recouvrent beaucoup La solution véritable à l’apnée obstructive du sommeil réside dans la prévention et celle-ci passe par un traitement d’orthodontie précoce
______________________________________
La lettre de Dentalespace n°152 Par Gilles BESNAINOU ORL Pathologie Médicale : Traitement du ronflement par l'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) Un adulte sur 4 ronfle régulièrement. Jusqu'à maintenant,
différents traitements (chirurgie, radiofréquence, laser,
...) étaient proposés.
______________________________________
|
Le Laboratoire de prothese dentaire
Orthodontic’s spécialisé en orthodontie et odf
est en mesure de réaliser : |